Haïti-Disponibilité des produits sanguins: Le RENAGSANG boucle sa tournée de sensibilisation dans le département du Sud-est

Haïti-Disponibilité des produits sanguins: Le RENAGSANG boucle sa tournée de sensibilisation dans le département du Sud-est

Sous le leadership du Conseil National de la Société Civile Ayitienne ( CNSCA) une délégation du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif était à Jacmel du 22 au 26 octobre , dans le cadre de la poursuite de sa tournée de sensibilisation nationale initiée en juillet 2022 .Cette  structure sociale à caractère  humanitaire crée en 2017 spécialisée dans le domaine de la transfusion sanguine continue son engagement pour une meilleure disponibilité du sang et des produits sanguins sur l’ensemble du territoire national.

Durant son passage dans la ville culturelle du pays ,la coordonnatrice de l’organisation a eue plusieurs rencontres dont l’une  avec l’un des membres du conseil municipal il s’agit du maire  Lourdie César, avec la presse locale lors d’une conférence de presse et une séance de causerie avec des représentants de diverses organisations dans l’objectif d’aborder en profondeur la problématique de disponibilité de sang au niveau du département en général et ainsi encourager leur implication réelle dans la promotion du don de sang et de sa disponibilité effective.

La délégation a également visiter et échanger avec les responsables du Poste de Transfusion Sanguine de Jacmel situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint-Michel. Cette rencontre a permis aux responsables de RENAGSANG de comprendre les difficultés liées au fonctionnement du PTS et pour ensuite faire des recommandations au Programme Nationale de Sécurité Transfusionnelle(PNST) en vue de son amélioration.

Cette campagne était l’occasion pour rappeler à la population du Sud-est la nécessité de participer aux activités visant à collecter du sang puisque c’est grâce aux dons de sang des volontaires que le poste de transfusion sanguine de Jacmel aura du sang disponible en permanence pour répondre aux différentes demandes.

Dans un contexte de Sang contaminé en provenance de la république Dominicaine, il s’avère plus que nécessaire de travailler au renforcement de la capacité de fonctionnement des différents postes de transfusion du pays afin de s’assurer que des pochettes de sang fiables et de bonne qualités soient disponible pour la population .Les personnes en conditions de santé adéquate sont donc invitées à toujours faire don régulièrement de leur sang , un geste d’humanisme qui contribue énormément à sauver des vies.

Images du RENAGSAN

Il faut noter que dans le cadre de cette tournée nationale, dans chaque département visité, une cellule du RENAGSANG est implantée, a ajouté la coordonnatrice. En ce sens une cellule constituée de représentants de plusieurs d’une dizaine d’organisations est mise sur pied, elle est coordonnée par la journaliste Fédia SAMMA. Deux collectes de sang sont en préparation à Jacmel, une en Janvier 2024 en prévision au carnaval de Jacmel et la deuxième en mai de la même année, lors de la grande collecte annuelle, réalisée depuis 2019 pour célébrer la fête des mères.

Bureau de Communication de RENAGSANG

koutpous

koutpous

Afficher tous les articles par koutpous

Koutpous est une entreprise sociale

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *