Une nouvelle Équipe prend la reine du scoutisme dans le Nord D’Haïti

Une nouvelle Équipe prend la reine du scoutisme dans le Nord D’Haïti

C’était dans un véritable bain de foulard multicolore, d’un décor époustouflant que la nouvelle Équipe départementale du Nord des Scouts D’Haïti tient fonction ce samedi 13 janvier 2024.

Cette cérémonie d’investiture a eu lieu en présence de deux représentants du comité exécutif de l’ANSH dont instructeur Garçon Milsan dit chef Géo et instructeur Similien Thélor respectivement commissaire général et commissaire général adjoint.

Dans leur intervention, ils estiment que l’instructeur adjoint Alande Pierre est de trempe pour briguer la fonction du commissaire départemental, il est en effet, un scout vécu tant en formation, moralité, expérience et un vibrant modèle scout discipliné, a-t-on retenu.Le nouveau CODEP, dans ses propos de circonstance, souligne qu’il arrive dans la fonction à un moment crucial ou le Scoutisme du Nord aurait besoin de franche collaboration. Il promet de mettre ses expériences et toutes ses potentialités au service du département.Tout compte fait, l’événement a été marqué par plusieurs autres activités, telles : l’investiture du nouveau jeune conseiller Johnson Samuel Charles, l’engagement des nouveaux commissaires de districts fraîchement élu en 2023 ainsi que le nouveau CODEP.

Il faut noter que cette remarquable cérémonie comptait deux parties : une partie religieuse et la partie festive.Toutefois, le commissaire départemental sortant en son honneur Francius Dauphin Estimable a eu temps de remercier ses collaborateurs pour leur incommensurable soutient dont ils ont fait preuve durant son mandat. Il a remis les clées et souhaite du coup, bonne chasse à son remplaçant.Une plaque d’honneur et mérite a été décerné à la personne de Magalie Drounaud, cheftaine Magy ainsi connu qui alloue son expertise et son temps au département depuis plus d’une trentaine d’années.

En guise cette reconnaissance, la Directrice générale de l’école Joupilou de Jocelyne promet au bureau départemental une subvention qui n’est pas expressement chiffré pendant six (6) mois, somme qui sera mis à disposition de la trésorière madame Magalie pour ses dépenses personnelles.

La cérémonie a bénéficié le vrai sens du proverbe Créole *Vwazinaj se fanmiy*, car plusieurs personnalités de la cité Capoise ont foulé le macadame de l’auditorium de la KEK du Cap-Haïtien, pour témoigner leur solidarité à l’Association. La presse parlée, écrite et télévisée faisait également bonne couverture à cette assise de grand hurlement. Malgré le contexte socio-politique bouleverse l’état d’âme de la nation, les disciples de Robert Baden Powell tiennent bien surtout dans le Nord D’Haïti, le flambeau éducatif pour donner l’espoir à cette jeunesse désespérée qui cherche une aventure éloignée.La piste de la nouvelle Équipe départementale commence avec beaucoup d’enthousiasme, et on a vécu une cérémonie digne de ce nom et de mémoire. Va-t-elle pouvoir guerrir toute la plaie de notre cher département?Seule la fin de piste dira la patrouille qui la remporteBonne chasse !

Jeanot Clervil TILIAS, journaliste, commissaire adjoint à la communication de l’Equipe départementale du Nord des Scouts D’Haïti

koutpous

koutpous

Afficher tous les articles par koutpous

Koutpous est une entreprise sociale

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *